Nous publions ici le compte-rendu de la réunion-débat qui a eu lieu le samedi 23 mars 2019 à la bourse du travail de Paris et co-organisée par l’Association Autogestion (AA), l’Association des communistes unitaires (ACU), les Amis de Tribune socialiste (ATS), Cerises, l’Observatoire des mouvements de la société (OMOS), le Réseau pour l’autogestion, les alternatives, l’altermondialisme, l’écologie et le féminisme (AAAEF), le Temps des lilas et l’Union syndicale Solidaires.

Problématique

La récente séquence des Gilets jaunes a mis à nu une aspiration à la démocratie face aux décisions d’un pouvoir dépourvu d’une quelconque assise populaire. Au-delà de la satisfaction de revendications relatives au pouvoir d’achat, une proposition de référendum d’initiative citoyenne semble émerger. Par ailleurs, en guise de « contre feux », le pouvoir s’est engagé sur une vaste concertation en vue d’éventuels correctifs sur l’actuelle constitution de la Ve république.

La démocratie ne pourra être totale que si elle intègre la démocratie économique, qui suppose l’éviction des actionnaires et le pouvoir aux travailleurs, aux usagers et aux citoyens dans l’entreprise et dans les grands choix macros. Comment une telle démocratie peut-elle se concrétiser ? Suite au débat du 19 janvier, quelques grandes questions semblent émerger à laquelle notre séance du 23 mars tente d’apporter des réponses.

Sur les six questions que nous avions définies, seules trois ont été traitées. Les autres seront à l’ordre du jour de la prochaine séance du 11 mai 2019.

  • Démocratie dans les structures de grandes tailles
  • Chambre sociale ?
  • Tirage au sort ?

Ont contribué à ce débat : Benoit Borrits, Pierre Cours-Salies, Bruno Dellasudda, Catherine Destom-Bottin, Patrick Le
Tréhondat, Alain Lacombe, Sylvie Larue, Christian Mahieux, Henri Mermé, Jacques Pigaillem, Rémy Querbouet,
Daniel Rome, Paquito Schmidt, Patrick Silberstein, Francis Sitel, José Tovar, Josianne Zarka, Pierre Zarka.
Ne pouvant être présente Catherine Samary a fait une contribution que nous joignons à ce document.

https://autogestion-back.fr/app/uploads/2019/06/Se-federer-pour-lemancipation-mars-2019.pdf